Horaire pour la période hivernale

  • Dimanche - Fermé
  • Lundi - Fermé
  • Mardi - 9 h à 17h30
  • Mercredi - 9 h à 17 h 30
  • Jeudi - 9 h à 17 h 30
  • Vendredi - 9 h à 17 h 30
  • Samedi - 9 h à 17 h

50 ans d’histoire

Les débuts

En 1953, deux chefs pâtissiers belges de Liège, Jean et Georges Fagnoul, posent le pied à Montréal. Quinze ans plus tard, en 1968, et après une tournée des plus grandes pâtisseries de la métropole, ils décident de s’installer à Sherbrooke pour y fonder La Pâtisserie Liégeoise, la première de la ville. Depuis son inauguration, la pâtisserie est fidèle à ses locaux qui se situent aux Promenades King (anciennement le Centre d’achats Sherbrooke).

Confiants dans leur savoir-faire et désireux de faire leurs preuves, ils n’ont pas de difficulté à bâtir une réputation d’exception, notamment par les produits qu’ils offrent et le service qu’ils donnent à leur clientèle.

Local de la pâtisserie Liégeoise lors de l'ouverture en 1968

Les maîtres pâtissiers donnent la piqûre aux fils de Georges, Marc et Michel, qui ne tarderont pas, au fil des années, à perfectionner leur expertise, et ce, autant en Europe qu’au Canada (à la pâtisserie de la Gascogne et au Château du Lake Louise). D’ailleurs, ils gagnèrent de nombreux prix à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, où ils ont peaufiné leur savoir-faire.

Les fils de Georges Fagnoul, Marc et Michel

Les moments critiques

Marc et Michel ne prennent la relève de la pâtisserie familiale qu’en 1986. C’est à ce moment que la devise « l’innovation dans la tradition », qui inspire encore aujourd’hui le travail des chefs pâtissiers, voit le jour. Toutefois, les propriétaires n’arrivent pas à fournir les efforts nécessaires devant l’ampleur de la besogne. Ils feront donc appel, en 1989, à leur cousin, François Fagnoul, afin qu’il leur prête mainforte.

Après vingt-cinq ans d’existence, pendant lesquelles la population estrienne a pu profiter des délices de la pâtisserie, les fils de Jean, François et Philippe Fagnoul (qui ont littéralement grandi dans la pâtisserie!) reprennent le flambeau. Dès lors, en 1994, ils mettent leur grain de sel en ajoutant à la gamme de produits la fabrication quotidienne de pain, de nouvelles pâtisseries, de chocolat et un service de traiteur.

Philippe et François Fagnoul dans la pâtisserie en 1997

La pâtisserie aujourd’hui

De fil en aiguille, François (devenu l’unique propriétaire), assisté de plusieurs jeunes boulangers et pâtissiers, a continué à faire tourner l’institution sherbrookoise. Mais après plus de vingt ans aux rênes, en 2018, il décide de céder son entreprise à deux jeunes passionnés du métier : Virginie et Simon. Travaillant déjà depuis plusieurs années à la pâtisserie, et ayant à eux deux cumulé 20 ans d’expérience dans le métier, ils ont le savoir-faire ancestral transmis par François qui a été leur mentor. C’est ainsi que l’histoire de La Pâtisserie Liégeoise (maintenant La Liégeoise) se poursuit dans le respect de la tradition, et ce, depuis plus de 50 ans!

Du nouveau en 2023

Virginie, après de nombreuses années de services et 5 ans en tant que co-propriétaire de La Liégeoise, choisit de tirer sa révérence et de réorienter sa carrière. Nous lui souhaitons un franc succès dans ses nouveaux projets. C’est maintenant Hélène, la maman de Simon, qui reprend le flambeau avec celui-ci pour assurer la pérennité de la pâtisserie et mettre une petite touche personnelle à La Liégeoise.

Virgnie Gaudreau et Simon Nicolau, les propriétaires actuels de la pâtisserie